Maillot rouge foot

↑ Première fois de l’histoire que la Juventus gagne sur un système de match aller-retour avec le bonus des buts marqués à l’extérieur. Les marseillais finissent à la troisième place du classement de Division 1 et sont éliminés dès le premier tour de la Ligue des champions par la Juventus Turin. Pour la saison 1963-1964, les hommes de Jean Robin ratent de peu la remontée en Division 1 en terminant le championnat à la cinquième place malgré les 20 buts de son buteur international français Antoine Keller. La saison 1943-1944 voit l’apparition d’équipes fédérales mises en place par le régime de Vichy, qui remplacent les clubs dans le championnat de France ; plusieurs Olympiens évoluent alors dans l’Équipe fédérale Marseille-Provence. En raison de la crise sanitaire qui empêche le bon déroulement de la Coupe de France féminine, la FFF met en place cette saison un nouveau format pour la compétition. L’Italie ne passe pas la phase de poule, et Totti ne rejouera donc pas au cours de cette compétition. Cette compétition va faire de l’OM son plus illustre représentant. Eisie évoluera ensuite sept saisons sous les couleurs de l’OM et sera l’un des chefs d’orchestre du secteur offensif marseillais avant de devenir entraîneur du club et d’offrir à l’OM son premier titre de champion en tant que club professionnel en 1937. La saison 1933-1934 des Marseillais est la saison du doublé raté, avec le FC Sète comme bourreau des Marseillais.

L’OM parvient en finale de deux compétitions : la Coupe de France en 1954, perdue 2-1 contre l’OGC Nice avec le retour de Ben Barek, et la Coupe Charles Drago en 1957, gagnée 3-1 contre le Racing Club de Lens. Rossoneri. Leonardo fait un bref retour en tant que directeur sportif le temps d’une saison, remplaçant un Mirabelli dont la maladresse dans la gestion financière et contractuelle des opérations de transferts a ruiné le club sportivement et financièrement. Le 13 mai 1975, lors du quart de finale retour de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain, Jairzinho est accusé d’avoir agressé un juge de touche. Cette saison-là, l’Olympique de Marseille réalise pour la première fois de son histoire le doublé coupe-championnat en remportant la Coupe de France. Marseille descend pour la première fois de son histoire en deuxième division en 1959. Même la Coupe ne réussit plus à l’OM : il tombe au premier tour face au Perpignan Canet Football Club (2-1), alors lanterne rouge de la deuxième division. Les années 1930 vont représenter le second âge d’or de l’OM comme en témoignent les quatre finales disputées (dont deux victorieuses), le titre de champion en 1937 et les quatre fois où l’OM termine deuxième du championnat.

Grâce à son nouveau rôle, Totti marque treize buts en trente matchs de championnat. Totti est moins décisif avec huit buts et dix dernières passes. Sète ne compte en effet qu’un petit point d’avance et une différence de buts défavorable alors qu’il reste encore trois matchs à jouer pour l’OM, as roma maillot aucun pour Sète. Il suffit à Marseille un match nul lors de ces trois matchs en retard pour fêter le titre. L’Olympique de Marseille réalise ainsi sa première grande performance en championnat, même si la diversité des compétitions nationales relativise ce parcours. Pour sa première saison en professionnel dans ce tout nouveau championnat, l’OM affronte dans son groupe des clubs comme le FC Sète, le Racing Club de France, Hyères, Mulhouse, l’Excelsior de Roubaix ou encore le SC Nîmes. En effet, ce dernier prend la direction de l’Olympique de Marseille en février 1962 avec pour objectif de faire remonter le club de la cité phocéenne en première division.

La Première Guerre mondiale va pratiquement interrompre toute activité sportive. De tous les clubs de football de la cité marseillaise, l’OM devient rapidement le club phare de la ville grâce à son organisation et son budget, reléguant le Sporting Club de Marseille, ou l’Union sportive phocéenne au second plan. La croix est considérée un symbole d’Ambroise, saint patron de la ville ; mais il est très facile de la confondre avec une croix de saint Georges. Girondins de Bordeaux (4-0), ceci grâce à une nouvelle génération de footballeurs de valeur comme Roger Scotti ou encore Georges Dard. Après une première tentative en 1961, les marseillais remontent en première division en 1962 grâce à l’arrivée du technicien brésilien Otto Glória. À 39 ans, il s’agit de la première grave blessure de Zanetti en 18 ans de carrière. Cependant, il ne joue pas un seul match en équipe première. Malgré ces coups d’éclats en coupes, l’OM n’arrive pas à concrétiser sa valeur en championnat. Ce championnat national est divisé en deux poules. Le début des années 1980 est plus que compliqué pour les Phocéens qui se voient relégués en deuxième division à l’issue de la saison 1979-1980. L’OM reste englué dans la zone de relégation tout au long de la saison malgré la présence de joueurs tels que Marius Trésor, Didier Six, Michel N’Gom ou Anders Linderoth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *