As Monaco ? C’est facile Pour ceux qui le faite bien

Landscape View Ocean La saison 2017-2018 voit le retour en force du Paris Saint-Germain qui a étoffé son effectif durant le mercato estival avec les transferts faramineux de Neymar (220 millions d’euros) en provenance du FC Barcelone et de Kylian Mbappé (180 millions d’euros). En attendant son retour sur les terrains de football, la star du PSG, Neymar Jr, s’est offert deux NFT ou Non-Fungible Tokens. Bien que blessé durant 5 mois, sa force mentale et sa rigueur dans le travail lui ont permis de revenir plus fort au moment des phases finales de Champions Cup et de Top 14 pour porter son équipe vers les titres. Le trophée de l’Étoile d’or récompense le joueur le plus performant et régulier de la saison de première division du championnat de France, sans distinction de nationalité.

Cela ne sera cependant, à l’exception de leur septième trophée des champions consécutif remporté, que l’unique titre des Parisiens cette saison-là, ternissant la première saison à la tête du PSG du nouvel entraîneur allemand Thomas Tuchel. Du côté des gardiens de but, seul Steve Mandanda a remporté à cinq reprises le trophée de meilleur gardien (2008, 2011, 2015, 2016 et 2018) suivi de l’ancien lyonnais et ancien entraîneur des gardiens de l’Olympique lyonnais Grégory Coupet (2003, 2004, 2005 et 2006) qui a remporté à quatre reprises le trophée. Après un ballon mal renvoyé par Hérelle, Tchouaméni hérite du ballon sur le côté gauche dans la surface. Alors qu’il fait partie des grandes révélations de l’année en Ligue 1, Aurélien Tchouaméni figure notamment sur les tablettes du PSG. Toujours selon la même source, le numéro 7 parisien n’a toutefois pas encore fait son choix entre « deux propositions imparfaites ». Il permet au club parisien de ravir le titre une quatrième fois consécutive et une sixième fois dans son histoire, se rapprochant peu à peu des hauteurs du palmarès français. Ils manquent de peu la consécration européenne par deux fois. Cadix – Real Madrid (1-1) : Les notes de la prestation peu convaincante du Real Madrid.

Mercato – PSG : Gros problème pour le Real Madrid avec Tchouaméni ? Mercato – PSG : Ça se bouscule en coulisse pour Aurélien Tchouaméni ! Mercato – OM : Mandanda a bien envisagé un départ… Débarqué à Paris en août 2017 en provenance de Barcelone contre la coquette somme de 222 millions d’euros – soit le transfert le plus cher de l’histoire du football – Neymar pourrait bien quitter la capitale française lors de la prochaine fenêtre des transferts.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on lui a demandé de choisir le meilleur gardien qu’il ait eu comme adversaire, sa réaction immédiate a été de souligner la qualité de l’équipe de jeunes du FC Barcelone. En effet, durant cette période, la France du football a été handicapée par la Seconde Guerre mondiale : les combats, le gouvernement de Vichy, les bombardements puis le désordre des premiers mois suivant la Libération ont gêné la mise en place d’un championnat digne de ce nom. Le club classé quatrième continue de se qualifier pour la Coupe UEFA, désormais connue sous le nom de Ligue Europa. L’année suivante est réalisé son premier et seul doublé en devançant l’Olympique de Marseille de quatre points en championnat et dominant ces mêmes Marseillais (2-0) en finale de la Coupe. C’est la première fois que la Ligue 1 ne va pas à son terme, alors que les autres championnats reprennent en juin. Longtemps chouchou du Vélodrome, Alvaro Gonzalez ne joue plus depuis plusieurs semaines et c’est acquis, le défenseur espagnol ne reviendra jamais à Marseille. Les joueurs ayant été le plus souvent expulsés lors de matchs de première division sont Cyril Rool et Cyril Jeunechamp, avec seize expulsions chacun.

Manchester City F.C. illustration league match premier vs Il l’a aussi été au niveau du palmarès? La saison suivante, le championnat est animé par deux outsiders que sont le RC Lens et le FC Metz, deux équipes au palmarès encore vierge dans cette compétition. D’un tempérament calme, il impressionne également par ses changements de rythmes, son adresse sur les tirs lointains et sa capacité à marquer des buts. L’AS Cannes, son dauphin, y affronte l’Olympique lillois le 14 mai à Paris, devant 15 000 spectateurs. Le trophée est remporté après une victoire (2-1) sur l’AS Monaco devant 20 000 spectateurs. La saison 2010-2011 est importante dans l’histoire du Lille OSC puisque ce dernier réalise le doublé championnat-coupe de France, titres qui lui échappent respectivement depuis 1954 et 1955. Le LOSC termine le championnat à la première place devant le champion sortant, l’Olympique de Marseille, et bat en finale de coupe le Paris Saint-Germain, tenant du titre, au stade de France.

Le meilleur buteur de l’histoire de la première division est l’Argentin Delio Onnis, qui a inscrit 299 buts en 449 matchs entre 1971 et 1986. Il est suivi par les Français Bernard Lacombe et Hervé Revelli, avec respectivement 255 buts en 497 matchs et 216 buts en 389 matchs. La saison suivante, maillot marseille l’OM de Didier Deschamps est renforcé par les arrivées des internationaux argentins Lucho Gonzalez et Gabriel Heinze ainsi que par celle de l’ex-Girondin Souleymane Diawara.

Le 16 mars 2017, Kylian Mbappé est sélectionné par Didier Deschamps pour son premier match en équipe de France. En 2017, le PSG gagne une troisième coupe de France de suite en battant le SCO d’Angers (1-0). Le mardi 8 mai 2018, les parisiens emmenés par Lo Celso et Cavani battent la valeureuse équipe des Herbiers (2-0) pour remporter une quatrième coupe de France consécutive, un record.

Le 30 juin 2017, le couple se marie en Argentine. L’entraîneur ayant remporté le plus de fois le titre de champion de France est Albert Batteux, à huit reprises, dont cinq avec le Stade de Reims (1953, 1955, 1958, 1960, 1962) et trois avec l’AS Saint-Étienne (1968, 1969, 1970). Il est suivi par Robert Herbin, par Lucien Leduc et par Laurent Blanc qui l’ont remporté tous trois à quatre reprises avec l’AS Saint-Étienne (1974, 1975, 1976, 1981) pour le premier, avec l’AS Monaco (1961, 1963, 1978) et l’Olympique de Marseille (1971) pour le deuxième et avec les Girondins de Bordeaux (2009) et le Paris Saint-Germain (2014, 2015, 2016) pour le troisième. Néanmoins, certains clubs comme le Stade de Reims des années 1960, l’AS Saint-Étienne des années 1970 ou encore l’Olympique de Marseille des années 1990 avaient pris l’habitude d’arborer un liseré bleu blanc rouge sur le col de leur maillot. 1962 face au Stade de Reims. Il est suivi par Abdelkader Firoud avec 782 matchs entre 1955 et 1982 pour le Nîmes Olympique, le Toulouse FC et le Montpellier HSC, et par Albert Batteux avec 655 matchs entre 1950 et 1979 avec le Stade de Reims, maillot cameroun 2022 l’AS Saint-Étienne et l’OGC Nice.

La Ligue de football professionnel a pris de premières mesures dans l’attente d’instruire le dossier relatif aux incidents qui se sont déroulés lors du match Nice – Marseille dimanche. Aujourd’hui, les quatre meilleures équipes de la Liga sont qualifiées pour la Ligue des Champions et l’équipe classée cinquième décroche son billet pour l’Europa League (une place revient également au vainqueur de la Copa del Rey). Le PSG remporte son sixième Trophée des Champions consécutif, maillot marseille ainsi qu’une cinquième Coupe de la Ligue consécutive face à l’AS Monaco. Le tableau ci-contre récapitule le classement de la France et de Monaco au coefficient UEFA depuis 1960. Ce coefficient par nation est utilisé pour attribuer à chaque pays un nombre de places pour les compétitions européennes (Ligue des Champions et Ligue Europa) ainsi que les tours auxquels les clubs doivent entrer dans la compétition.

Si les dirigeants des clubs du nord du pays apparaissent globalement hostiles à cette évolution, ce n’est pas le cas dans le sud et de très nombreux clubs n’hésitent pas à poser leur candidature. Ils parcourent le pays et reçoivent leurs adversaires principalement dans les trois plus grands stades du pays : l’Estádio da Luz et l’Estádio José Alvalade XXI tous deux à Lisbonne, et l’Estádio do Dragão à Porto. Le joueur ayant joué le plus de matchs en première division est le gardien de but Mickaël Landreau, qui compte 618 matchs en première division avec 4 clubs différents, le FC Nantes (1996-2006), le Paris SG (2006-2009), le Lille OSC (2009-2012) et le SC Bastia (2012-2014). Il est suivi par deux autres gardiens de buts : Jean-Luc Ettori (602 matchs) et Dominique Dropsy (596 matchs). Deux entraîneurs ont décroché deux fois ce même trophée : il s’agit de Claude Puel, qui le remporte une première fois en 2000 avec l’AS Monaco, puis une deuxième fois en 2006 avec le Lille OSC, et de René Girard qui le remporte en 2012 avec le Montpellier HSC et en 2014 avec le Lille OSC. Le Lille OSC du président Louis Henno est le club le plus régulier de l’immédiat après-guerre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.